×

Info-travaux

Projet: Réfection du Ch. Constantineau
Plus de détails »

Bulletin municipal

Ivry-sur-le-lac

Bulletin Novembre 2022

Bilan 2022 & Projets 2023

Environnement

Depuis les années 1970 le terme environnement est utilisé pour désigner le contexte écologique global, c’est-à-dire l’ensemble des conditions physiques, chimiques biologiques, climatiques, géographiques et culturelles au sein desquelles se développent les organismes vivants, et les êtres humains en particulier. L’environnement traite de la combinaison des éléments naturels et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d’un individu, d’une population, d’une communauté à différentes échelles. Cependant, nous pouvons distinguer deux types d’environnement : l’environnement naturel et l’environnement construit. La différence est que le premier se produit naturellement, tandis que le second est l’environnement que l’homme a modifié.

Nous avons avantage à prendre des actions afin de protéger notre environnement. Chaque individu est alors responsable de poser des gestes au quotidien, où il faut parfois changer nos habitudes. La municipalité pose également des gestes par l’adoption de nouvelles règlementations.

Par le biais de ce média, nous tentons d’informer et d’accompagner les citoyens, et prévoyons pour la prochaine année une chronique mensuelle sur le sujet. Nous avons déjà reçu des proposés par nos citoyens. Nous apprécions votre intérêt et votre implication. Surveillez nos prochaines publications!

Débarcadère et station de lavage

Par souci de préserver la qualité de l’environnement des milieux aquatiques et des berges, la municipalité travaille sur l’application de la règlementation. La station de lavage des embarcations nautiques fait partie des éléments importants de la préservation des nos lacs. Le succès de cette installation s’avère possible avec une belle collaboration des citoyens, des concessionnaires et de nos visiteurs. Merci à tous!

 Le débarcadère municipal est en fin de vie et l’administration municipale analyse les différentes options. Une demande d’autorisation pour l’exécution des travaux sera déposée auprès des ministères impliqués dès de début de la prochaine année. Nous vous tiendrons informé par le billet du bulletin.

 Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MELCC

Le 1er mars dernier est entré en vigueur le cadre normatif transitoire de gestion des rives, du littoral et des zones inondables, mis en place pour assurer la sécurité de la population face aux inondations et la protection des cours d’eau (le nouveau régime transitoire). Le régime transitoire encadre les travaux permis dans les rives, le littoral et les zones inondables. Il prédomine sur les règlements municipaux qui établissaient des normes concernant ces travaux.

Notre règlementation municipale étant plus permissive, certaines demandes de permis ou certificats peuvent nécessiter une ou des autorisations du MELCC, et possiblement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, avant que la municipalité soit en mesure de délivrer votre permis. Si vous prévoyez des projets dans la rive ou le littoral (touchant votre abri à bateau, quai, ou autres) nous vous suggérons fortement de débuter les démarches dès maintenant afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires qui vous permettra d’obtenir votre permis ou certificat municipal, avant le début des travaux.

 https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/environnement/coordonnees/

Travaux publics

 Différents projets de réfections ont été complétés ou entamé au cours de l’année 2022. Le chemin Constantineau a subi une réfection complète, nous avons corrigé les déficiences sur le chemin de la Vallée du Manitou, également correction de drainage sur chemin lac Manitou sud. 

 Des travaux de gestion des eaux pluviales, captage des sédiments et stabilisation du chemin Lacasse et la Montée Daoust ont débutés mardi le 15 novembre jusqu’à la mi-décembre ou à ce que la température nous le permet.  La phase II des travaux se poursuivra au printemps, jusqu’à la fin juillet 2023.

Des travaux de corrections de drainage situé sur le chemin Lac-de-la-Grise et chemin Lac Manitou Sud seront effectués conditionnellement à l’octroi de subventions.

Urbanisme

 Le département de l’urbanisme a pour rôle principal la planification et la gestion du territoire. Il est responsable du plan d’urbanisme qui établit les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire, de l’application des règlements adoptés par le conseil municipal et de l’émission des permis et des certificats. L’équipe accompagne donc les citoyens dans la réalisation de leurs projets où le plan d’urbanisme et les dispositions règlementaires sont respectées. 

 Nouveauté – Voilà

Voilà est une nouvelle plateforme qui facilitera la communication entre l’équipe administrative et les citoyens. La plateforme permet une meilleure centralisation de tous les services municipaux, les citoyens auront accès à une multitudes de services, tel que calendrier, demandes de permis, comptes de taxes, sondages, alertes, requêtes et plusieurs autres. 

Devenez bénévole!

Devenez bénévole et apportez du soutien à ceux qui en ont besoin. Pendant un sinistre et lors du rétablissement   après sinistre, le soutien des bénévoles est essentiel. Il existe toutes sortes de manières de rendre service. Si vous désirez aider, s.v.p. nous contacter au info@ivry-sur-le-lac.qc.ca ou au 819 321-2332 poste 3700 afin qu’on ajoute votre nom à la liste. Dans un deuxième temps, nous communiquerons avec vous pour connaître toutes les façons de vous rejoindre rapidement en cas de besoin. 

Environnement

 RECYCLE-QUÉBEC s’allie avec Protégez-vous et Équiterre pour la campagne Fais durer tes appareils. De petites vidéos amusantes sont disponibles et celles-ci vous permettront d’apprendre quelques stratégies pour entretenir vos objets du quotidien dans le but de les conserver plus longtemps.

 https://www.protegez-vous.ca/partenaires/recyc-quebec/durer-appareils

Dispositions de vos bacs!

Quand dois-je mettre mes bacs au chemin?

Afin d’éviter tout bris de vos bacs, il est important que ceux-ci soient placés au plus tôt, la veille de la collecte et retirer dès que possible, suivant la collecte. Avec la machinerie lourde qui déneige les chemins, les bacs peuvent être endommagés ou ensevelis. La Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac n’est pas responsable des dommages causés par les camions de déneigement.

 Comment dois-je orienter mes bacs lors de la collecte?

Les bacs doivent être localisés en bordure de la rue, les poignées face à la maison, afin que rien ne nuise à la collecte, le plus près possible de la ligne extérieure de la route, à une distance maximale d’un mètre. Un espace minimum de soixante (60) centimètres est requis entre chacun des bacs afin d’assurer l’accès.

 Vous quittez pour la saison froide?

Assurez-vous de ranger vos bacs dans un endroit où ceux-ci n’indiquent pas que la résidence est inhabitée, pour des voleurs potentiels.

 

Diversité culturelle

Lisez les éditions précédentes

Messages du CISSS

Nature et Faune

Novembre représente généralement la saison intermédiaire avant l’arrivée de la neige et les activités hivernales qui l’accompagnent. Seul un reste de feuilles résilientes s’accroche aux branches des arbres nus tandis que le reste repose déjà sur la terre froide. Les animaux cachent de la nourriture pour se préparer à leur survie pendant les mois d’hiver à venir, et la plupart des oiseaux migrateurs sont déjà partis depuis longtemps vers le climat plus chaud du Sud. Il y a cependant un oiseau qui s’attarde encore dans le lac glacial et qui est le dernier à partir avant que les eaux ne commencent à geler. Je fais bien sûr référence au huard fort et agile – dont les cris étranges se font encore entendre dans les soirées sombres et silencieuses de l’automne. Ce sont d’excellents nageurs grâce à leur corps fuselé et leurs os solides qui leur permettent de plonger jusqu’à 70m pour attraper des poissons. Ils peuvent ralentir leur rythme cardiaque pour conserver l’oxygène sous l’eau et ils peuvent retenir leur respiration jusqu’à 5 minutes. Leurs jambes solides se trouvent loin en arrière sur leur corps, ce qui peut permettre une nage efficace mais une foulée maladroite sur terre. Vous n’avez peut-être jamais vu un huard sur terre car il ne quitte l’eau que pour s’accoupler et incuber ses œufs. En raison de leur positionnement inconfortable des jambes et de leur poids élevé, il leur est impossible de décoller de la terre ferme et même dans l’eau, ils ont besoin d’une « piste » de quelques centaines de mètres pour décoller. Ce sont les huards adultes qui partent les premiers pour migrer vers le sud, et les juvéniles s’envolent ensemble quelques semaines plus tard. Les huards retournent généralement dans les mêmes lacs chaque année et ils sont un excellent indicateur de la qualité du lac car ils ont besoin d’eau claire pour voir leurs proies sous l’eau à l’aide de leurs yeux rouge vif. Nous sommes heureux de voir une abondance de huards chaque année sur le lac Manitou – une indication clairement positive de la santé de notre lac.

Programme Réno-Région

Nous avons reçu une mise à jour de la MRC des Laurentides responsable du programme.

 Le programme est victime de son succès. La MRC des Laurentides a reçu plusieurs inscriptions, et le budget accordé est nettement inférieur aux demandes. Si certains citoyens n’ont pas reçu d’appel de la part de l’inspecteur de la MRC des Laurentides, c’est que le budget est probablement déjà octroyé pour cette année.

 Cependant, si le programme est reconduit l’an prochain, les citoyens n’ayant pas été contactés à l’heure actuelle n’auront pas à soumettre une nouvelle demande d’inscription auprès de la municipalité puisque votre nom reste sur la liste d’attente. Ils seront donc en priorité pour l’année prochaine lorsque l’inspecteur vérifiera les admissibilités pour la nouvelle programmation.

 Pour les nouvelles inscriptions, il est fort probable que votre inscription soit reportée à l’an prochain puisque le budget est déjà pratiquement distribué à 100% pour la programmation actuelle. En s’inscrivant dès maintenant, vous assurer une place pour l’an prochain, et ce en priorité.

 Finalement, sachez que la MRC des Laurentides fait « pression » au gouvernement pour obtenir un budget supplémentaire.

 https://mrclaurentides.qc.ca/aide-a-la-renovation/

Travaux de réfection sur le territoire – Suivi

Projet chemin Constantineau

Les travaux sont terminés, il ne reste que quelques petits éléments de finition à compléter.

Projet chemin Lacasse / Daoust

La municipalité a reçu l’autorisation finale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une rencontre de chantier a eu lieu le 1er novembre avec les différents intervenants.

Début des travaux: 15 novembre 2022                                                                                                                                                                            Délais contractuels: 12 semaines calendrier

DÉTOURS:

  • L’accès au chemin Lacasse se fait uniquement par la Montée Daoust, jusqu’à nouvel ordre.
  • La portion du chemin Lac-de-la-Grise entre chemin de la Gare et dépassé chemin Lacasse direction Sud sera barrée à la circulation les 18, 21, 22, 23, 25 et 26 novembre 2022. La circulation sera possiblement réouverte en soirée, lorsque cela sera possible.
  • Des voies de détournements ont été préparées, surveillez bien la signalisation. 

Une partie des travaux sera effectuée en 2022, et parachevés en 2023.

 

Projet chemin Vallée Manitou Sud

Les travaux sont terminés, il ne reste que quelques petits éléments de finition à compléter.

 

Autres sujets d’intérêt

Si vous avez des sujets que vous voulez que l’on traite dans un futur bulletin, laissez-nous le savoir et il nous fera plaisir de préparer un article.

Je tiens à souligner les contributions de la conseillère Gabi Opas, ainsi que les efforts de Mylène Thibault pour la préparation du bulletin.

Pour tout commentaire, n’hésitez pas, l’équipe municipale est là pour vous!

Encore merci pour votre confiance et sachez que c’est un réel plaisir de vous représenter!

Le maire,

André Ibghy

Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac

Tél. (819) 321-2332

maire@ivry-sur-le-lac.qc.ca

Éditions précédentes ↓