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Message important de la RITL – Modifications à la collecte des matières résiduelles

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Message important de la RITL – Modifications à la collecte des matières résiduelles

21 Juil, 2022

Bonjour,

Suite aux problématiques rencontrées au cours des dernières semaines pour la collecte des matières résiduelles, une rencontre du conseil d’administration a eu lieu lundi dernier le 18 juillet afin de faire le point sur la situation et de mettre en place des solutions.

Malgré les efforts fournis au niveau du recrutement de nouveau personnel (chauffeurs-opérateurs), aucune candidature n’a été reçue à la RITL au cours des deux dernières semaines. Actuellement, neuf chauffeurs sont en poste, dont deux nouveaux toujours en formation et un qui nous quittera en août prochain. Ce nombre n’est pas suffisant pour nous permettre de respecter les calendriers de collecte tels qu’établis, compte tenu entre autre de la population qui double durant la période estivale.

Par conséquent, sur recommandation des administrateurs (Gilles Bélanger, secrétaire-trésorier, Christina Leblanc, adjointe à la direction et moi-même Judith Lord, directrice des opérations) le conseil d’administration a pris la décision de réduire la fréquence de la collecte des matières organiques pour le reste de la saison estivale 2022.  Ainsi, celle-ci aura lieu aux deux (2) semaines plutôt qu’à chaque semaine, et ce jusqu’à la fin de la saison. Les collectes du recyclage (bacs verts) et des déchets ultimes (bacs noirs) seront maintenues tel que prévu aux calendriers.

Nous sommes conscients que cette décision risque de causer des désagréments chez certains citoyens, c’est d’ailleurs pourquoi nous vous demandons votre précieuse collaboration pour les soutenir et les encourager à ne pas abandonner leurs bonnes habitudes de compostage.  Plusieurs trucs peuvent être communiqués afin de mieux gérer leur bac brun.  Référez-les au site https://traindeviedurable.com/matieres-organiques/ pour en savoir plus.  (Un modèle de communiquer vous sera proposé dans un courriel subséquent).

Le conseil d’administration a pris cette décision afin d’une part de soulager les employés actuels qui travaillent des heures interminables, et d’autre part afin de permettre à l’administration de revoir l’ensemble des opérations de collecte dans le but de maximiser l’efficacité et l’efficience des services.

Nous sommes confiants qu’avec l’arrivée de Madame Nathalie Rochon qui soutiendra l’équipe à titre de conseillère en gestion des matières résiduelles, nous serons en mesure de suggérer des actions afin d’améliorer et d’assurer la pérennité du service en proposant des solutions viables à long terme. Notre objectif est non seulement d’offrir un service satisfaisant les besoins actuels mais également de trouver des solutions à long terme, en tenant compte de la croissance démographique que nous connaissons sur l’ensemble du territoire desservi.

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